Bio.
Cyril Faivre

Description.

Depuis l’âge de 12 ans Cyril joue dans différents groupes Rock ou Jazz en métropole, puis lors d’un séjour à La Réunion en 93/94 rencontre différents musiciens qui vont compter par la suite.

En 1999, il rejoint Sandrine Ebrard et Yann Costa du groupe ZONG avec qui il va enregistrer 3 albums, «Chromozong» (2001), «Paradis Thématik» (2004) et «Fractures» (2009), et tourner en France, Allemagne, Québec, Espagne, Slovénie, Autriche, Pays-Bas, Afrique du Sud et différents pays d’Afrique de l’est (Madagascar, Mozambique, Burundi, Malawi, Ethiopie, Djibouti.)

En 2005, Cyril fonde avec Yann Costa le duo ZON (claviers/batterie), laboratoire expérimental d’improvisation pure et sans filet, où l’énergie a une place prépondérante. Tournée en Namibie en 2010, deux programmations au Sakifo Festival en 2007 et 2012 et sortie du disque «EP» en 2012.
À partir de 2008, Cyril intègre le groupe JABOTICABA . Avec eux, il enregistre l’album «Soalazy» en 2009 et effectue une tournée métropolitaine en novembre 2009 ainsi que de nombreux concerts à La Réunion (Tournée Générale, Prix Alain Peters…).

En 2011, il commence à jouer avec l’ AFROMACHIN emmené par Julien Grégoire, futur leader de WONDERBRASS. (concerts à La Réunion, TamTam Festival, première partie de Anthony Joseph au Kerveguen et première partie de Seun Kuti au Palaxa…). Il joue aussi cette année-là en tant qu’invité sur le premier album (« Yé Mama ») du groupe LO GRIYO (Sami Pageaux-Waro, Luc Joly, Brice Nauroy).

En 2012, Cyril devient le nouveau batteur du groupe de NATHALIE NATIEMBÉ avec qui il enregistre son dernier album paru à ce jour, « Bonbon Zetwal », et avec laquelle il effectue de nombreuses tournées à La Réunion et en France mais aussi en Chine, au Québec, en Afrique du Sud et au Portugal.

Début 2015 voit l’émergence de deux nouveaux projets, l’un en trio en compagnie de Luc Joly (saxophones, flute) et Thüryn Mitchell (claviers) et l’autre en duo avec le bassiste Keng-Sam Chane Chick-Té, deux projets basés sur l’expérimentation et l’improvisation.

En 2016, Cyril rejoint le trio LO GRIYO où il retrouve Luc Joly avec qui il joue déjà de façon régulière.
Régulièrement, et en plus des différents projets cités plus haut, Cyril est appelé pour des remplacements ponctuels en concert à La Réunion. on a pu ainsi l’entendre avec MORIARTY (folk) lors du Festival Sakifo 2008, ARONAS (jazz contemporain) en avril 2011 au Théâtre de St-Gilles, ou encore ROCKSTEADY SPORTING CLUB (ska) lors du festival Opus Pocus en 2014.

On peut mentionner aussi que depuis 2012, Cyril est enseignant à l’EMA (Ecole des Musiques Actuelles) de Saint-Leu. Après un bon millier d’heures de cours effectuées à ce jour, Cyril continue de transmettre sa passion et son expérience de la scène et du studio à de jeunes élèves prometteurs.
Au-delà de la musique , Cyril est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Besançon. il a ainsi l’occasion de mettre en pratique ses connaissances en travaillant à la réalisation de supports graphiques liés à la musique (affiches, flyers, pochettes d’albums, etc…). Parmi ses productions, on peut distinguer des visuels pour ZONG (flyers, affiches, albums), les pochettes de «Karma» et «Bonbon Zetwal» ( NATHALIE NATIEMBÉ ), et celle de l’album «Soalazy» ( JABOTICABA ) ou encore les visuels du nouvel album du pianiste FABIO MAROUVIN, « Escale Exquise ».