Biographie du groupe

  • Orgin
    Reunion
  • Genres
    Jazz - Musiques traditionnelles - Electro
2007 – Création du groupe Lo Griyo, le Griot en créole, par Sami Pageaux-Waro et Luc Joly. Le duo de musiciens deviendra un trio avec Brice Nauroy aux platines. Ce trio multi- instrumentiste propose un métissage subtil de maloya, jazz, musiques traditionnelles et d ‘électro. Le groupe se produit au festival le Safiko : il remporte la première édition du prix Alain Peters.

2009 – Premier album Yé Mama en autoproduction. Lo Griyo décroche le prix « Découverte du Printemps de Bourges ». Le groupe est invité dans les Instituts français du Maroc à Agadir et à Fès et au festival les Escales Improbables au Canada.

2010 – Lo Griyo part en tournée réunionnaise, à l’Institut français d’Ile Maurice, au festival Timitar au Maroc, au Festival les bains numériques à Enghein-les-Bain, au Festival Rumeurs Urbaines à Colombes.
Le projet Kamlinn (rencontre de Lo Griyo et des musiciens marocains Mehdi Nassouli, Khalid El Berkaoui et Boussine Foulane) est initié par Brahim EL Mazned (Festival Timitar – Maroc) et soutenu par le Kabardock. Le projet est présenté au « Babel Med Music 2010 » au Docks des Sud à Marseille. Kamlinn part en tournée réunionnaise et au Maroc.

2011 – Lo Griyo est programmé au festival Planète musique à Nanterre et dans le cadre d’Africolor à Saint-Denis (93).

2012 – Le groupe fait la première partie de l’ONB au Palaxa à Saint-Denis de la Réunion et d’Ibrahim Maalouf au Teat Plein Air de Saint-Gilles. Ibrahim invite Sami a joué au festival Jazz à Montauban dans le cadre d’une carte blanche.

2013 – Sortie du deuxième album : Mogador.
Lo Griyo fait une tournée réunionnaise (Kabardock au Port, Théâtre Luc Donat au Tampon, Théâtre sous les arbres au Port, le Séchoir à Saint-Leu), en métropole (festival Afrique dans tous les sens, Nuits du Sud de Vence, Nuits atypiques de Langon) et à l’international (en Inde dans les Alliances françaises de Bangalore, New-Delhi et Pondichéry et en Roumanie à l’Institut français de Cluj- Napoca). Le trio se produit au marché des musiques le WOMEX à Cardiff.

2014 – Tournée en Afrique du Sud dans les Alliances français de Johannesburg, Lusaka, Le Cap, Port Elizabeth et à Lusaka en Zambie.